Édition du vendredi 10 octobre 2003
La 14e Convention nationale de l'Assemblée des communautés de France (AdCF) posera les «questions concrètes» soulevées par le projet de loi de décentralisation
La 14e Convention de lAssemblée des communautés de France (AdCF) se tiendra à Clermont-Ferrand du 15 au 17 octobre sur le thème « Quel projet politique pour l'intercommunalité au sein d'une République décentralisée ? »
Selon Marc Censi, le président de lassociation, « en une dizaine d'années, le mouvement intercommunal a profondément modifié notre architecture institutionnelle et nos pratiques locales. De nouveaux modes d'action publique ont émergé. Les communautés sont ainsi devenues la clef de voûte de la plupart des politiques décentralisées. »
Selon lAdCF, il sagit dune « réalité dont les importantes réformes législatives en cours doivent tenir compte, dans le respect des principes de diversité et de souplesse qui ont permis le développement même de ce mouvement. » Elle se dit « convaincue que les ambitions portées par la seconde étape de la décentralisation ne seront à terme pleinement satisfaites qu'à la condition que le législateur consacre les intercommunalités dans les missions de chefs de file qui leur sont naturelles et leur garantisse moyens et ressources nécessaires à leur action de proximité. »
« Année de réformes, écrit encore Marc Censi, 2004 sera également marquée par l'arrivée à maturité de nombreux projets de pays et d'agglomérations. Ces démarches ont nécessité du temps, de la rigueur, de la persévérance. Elles ont également été synonymes d'ouverture vers la société civile, nos concitoyens. » La Convention nationale 2004 posera donc les « questions concrètes » soulevées par le projet de loi de décentralisation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Tri sélectif : 1 ménage sur 5 se trompe encore de poubelle
Retrouver une édition
Accéder au site